SAHARA : « l’Algérie s’entête comme un enfant qui a peur de perdre ce qu’il n’a pas… »

Publié: novembre 10, 2011 dans ALGERIE, élections maroc, Blia, Boulisse, Cause humaine, DROIT DE L HOMME, Interview, maroc, MINURSO, Nationalisme, POLISARIO, Politique, Proche-Orient, SAHARA, société
Tags:, , , , ,

Fondatrice du Centre International du développement et de la formation et la résolution des conflits, Rowaida Mroue est une militante libanaise qui n’a pas froid aux yeux. Les conflits mondiaux, c’est sa vie et son combat. Dans cet entretien, elle nous livre son analyse sur le conflit au Sahara, un problème vieux de 36 ans.

Rowaida Mroue, fondatrice de l’ICTR.Rowaida Mroue, fondatrice de l’ICTR.

Très actifs dans les pays arabes ainsi que dans les régions à conflit interne, l’ICTR veille à développer les capacités des jeunes et des journalistes afin de faire pression, envoyer des pétitions, mettre sous les projecteurs toutes les régions vulnérables. Rowaida Mroue s’intéresse très particulièrement au conflit du Sahara. Pour elle, l’Algérie s’entête comme un enfant qui a peur de perdre ce qu’il n’a pas. Le Maroc est pour elle, par contre, le maître de la situation et le pays qui mérite son Sahara. ITCR ( juin 2010) est le Centre international du développement et de la formation et la résolution des conflits, c’est une ONG dont le siège est au liban à Beyrouth.

Le conflit entre le Maroc et le Polisario est encore au stade des pourparlers informels. Avec la nouvelle donne politique dans la région, pensez-vous que l’Algérie pourrait revoir sa position vis-à-vis du Polisario ?
Dernièrement, le Maroc a insinué dans la majorité de ces pourparlers avec le Polisario qu’il ne veut plus continuer ce type de discussions informelles. Les deux parties ne se réunissent sur aucune vraie base de dialogue, avec la présence d’une Mauritanie qui dégage une neutralité positive. Aucune évolution n’est constatée. L’Algérie n’a rien à perdre. Pour le Maroc la question de l’autonomie est indiscutable. Même chose pour le Polisario concernant le plan d’autodétermination. Les Etats-Unis ont exprimé leur penchant vers la solution marocaine car elle est la plus réalisable mais pour le Polisario, l’arme la plus fatale reste le hors-sujet. L’Algérie ne changera jamais sa position tant qu’il n’y a pas de pression de l’international. Soyons réaliste, plusieurs points sont clairs. Premièrement, tous va se jouer sur les messages que va adresser le CNT au Maroc. Deuxièmement, il faut médiatiser les déclarations des membres du CNT qui parle avec assurance de la marocanité inéluctable du Sahara. Troisièmement, et ce point est encore louche, je me demande comment va être la relation de la Libye avec l’Algérie. Quatrième point, qui parait anodin mais qui est important, c’est le résultat des élections de la Tunisie et sa nouvelle politique vis-à-vis du Maghreb arabe. La Mauritanie, pour son compte, a une neutralité positive, mais suit beaucoup ses propres intérêts.

«Personne dans le monde arabe ne peut soutenir un front séparatiste et laisser tomber un grand pays comme le Maroc»

Depuis toujours, la Libye a soutenu le Polisario. Avec l’installation du CNT, comment voyez vous la relation future entre la Libye et le Polisario, sachant que le CNT a capturé des milices du Polisario pro-Kadhafi ?
Je ne pense pas que le CNT et ceux qui vont le suivre, soient prêts à lier leur destin à celui des fronts séparatistes, car la communauté civile va remarquer que le CNT n’a pas aboli le système déchu du dictateur Kadhafi. Le CNT va faire l’impossible pour enjoliver sa réputation et donc il aura des avis pacifiques.

En nous basant sur le printemps arabe et toutes les idéologies qu’il a véhiculées, ne pensez-vous pas que les nouveaux régimes arabes auront un problème avec la marocanité du Sahara et seront plus pour des mouvements séparatistes ?
Personne dans le monde Arabe ne peut soutenir un front séparatiste et laisser tomber un grand pays comme le Maroc connu pour sa diplomatie étrangère intelligente et son équilibre dans les positions politiques du monde Arabe. L’objectivité du Maroc lui fait gagner la sympathie de l’Europe, des Etats-Unis et des autres puissances mondiales.

L’Algérie, pays hôte des camps de Tindouf, ne devrait pas un jour ou l’autre se débarrasser des milices qui perturbent la sécurité dans la région ?
C’est parce qu’il manipule la force du Polisario et le destin du Sahara en ce qui concerne les camps de Tindouf que l’Algérie n’a pas peur de son destin intérieur. Un système qui est basé sur les services de renseignement militaire sait très bien que s’il finance n’importe quelle région, cette dernière peut lui obéir s’il lui demande de semer le chaos, n’ importe où dans le monde. L’Algérie est protégée par ces fronts séparatistes et ne se sent aucunement gênée par le trafic d’armes et de drogues qui se passe sous ses yeux et l’enlèvement des militants européens. Aucune pression n’est exercée sur l’Algérie, c’est révoltant.

L’Algérie refuse catégoriquement la participation du Maroc aux opérations anti-terroristes dans la région. Pourquoi à votre avis ?
Je pense que ce refus est logique, car l’Algérie ne veut pas que le Maroc démontre sa capacité militaire à gérer de tels troubles. L’Algérie veut se montrer comme étant le pays qui est fort et qui gère le tout dans la région. Si le Maroc rentre dans cette histoire, il n’en sortirait que gagnant et c’est pourquoi l’Algérie essaye d’éviter cette gloire.

« Pour les prérogatives de la Minurso, j’ai la conviction que le fait de compter sur les Nations unies pour trouver des solutions est une perte de temps »

Que pensez-vous des prérogatives de la Minurso, notamment de les étendre vers le volet des droits de l’homme ?
Aujourd’hui, il y a trois points que le Maroc essaye d’étudier en ce qui concerne le conflit du Sahara. Le premier point est celui de l’atteinte aux droits de l’homme dans les camps de Tindouf et la polémique sur les recensements. Le deuxième point est ce que véhicule à l’étranger le Polisario à propos de l’exploitation marocaine des ressources naturelles sahariennes et l’inégalité de la distribution de ces dernières, chose qui est fausse. Car le Maroc donne à la région du Sahara d’autres ressources plus importantes et qui n’existent pas dans la région. Le troisième point reste le plan d’autonomie qui est réalisable et soutenable.
Ceci dit, le Polisario ne changerait jamais sa position qui est le référendum. Cette équation n’a pas de solution à part celle de l’application des droits l’homme. Quelqu’un qui vit au Maroc, qui à un passeport marocain, et qui est en sécurité au Maroc n’a pas la droit de revendiquer un référendum. Maintenant, pour les prérogatives de la Minurso, j’ai la conviction que le fait de compter sur les Nations unies pour trouver des solutions est une perte de temps. En tant que citoyenne de la société civile, le monde arabe tout comme les médias et les bloggueurs doivent se mobiliser pour trouver une solution finale à ce conflit. Des communiqués, des pourparlers et des manifestations pour rien, Basta !◆

PS: Pensez à simuler vos votes SVP, comme ça, nous avons une idée sur les prochaines élections marocaines du 25 Novembre 2011 . http://bit.ly/shpt4a  Merci .

Advertisements
commentaires
  1. lazrag dit :

    c’est le Maroc qui a créé l’insécurité en colonisant par la force un Sahara plus riche que le sultanat arabe.
    les marocains ne vivent que de tomates et de l’aide alimentaire franco-israëlienne occupent par la force le Sahara (avec l’aide militaire france-israël).
    L’Algérie ne peut plus garantir la sécurité avec un Maroc qui cherche des alliés étranger pour semer la guerre dans la région.
    Le rôle de l’Algérie c’est de contenir hors de ses frontières un royaume belliqueux allié l’occident et Israël.
    L’Algérie ne cherche pas la guerre, mais le Maroc cherche à impliquer cette république dans la guerre faute de ne pas pouvoir en découdre avec un redoutable Polisario qui tient en échec un protectorat français tés avancé depuis 35 ans.
    Le Polisario détient encore des milliers de soldats guerriers du royaume, à défaut de main d’oeuvre, ces marocains sont utilisés pour construire les camps de Tindouf (comme Israë construit les murs de défense).
    si le Maroc accepte le référendum de décolonisation du Sahara l’Algérie peut demander la libération de soldats marocains ainsi que les pilotes français capturés au Sahara.
    La paix reviendra vite dans la région.

  2. lewat dit :

    les marocains n’ont pas compris que le monde arabe n’existe pas et que les pays arabes sont sous domination franco-israëlienne (notamment le Maroc, l’Egypte et les royaumes arabes du golfe).
    la décolonisation du Sahara trouvera sa solution uniquement au sien de l’ONU.
    Le Polisario ennemi juré du royaume arabe (ou protectorat avancé), ne lâchera pas son Sahara riche en minerais, surtout qu’il bénéficie du soutient de l’union africaine.
    Le Maroc arabe ne peut pas libérer les provinces du nord colonisées par l’Espagne, ne peut donc en aucun cas coloniser un Sahara non marocain (même en s’appuyant sur le soutient des colons arabes, la France, USA et Israël).
    L’Algérie ne peut pas aider le Maroc à coloniser un pays qui ne lui appartient pas ( le droit international est clair là dessus).
    Mais pourqoui les marocains ne commencent pas d’abord par libérer Ceuta, Mellila, persil et les Iles

  3. tu peut encore réver, sale traîné; l’algérie avoir des pressions, mdr. si sa doit rester comme sa jusqu’a la fin du monde sa le restera, le peuple est avec le polisario. » Maroc grand pays » c’est les occidentaux dérriére ts ca et ns le savons trés bien quoi que vs disez. On se battera jusqu’au dernier algérien, c’est pas avec vos pétition que vs allez faire peur à l’algérie. les usa ne sont pas arriver a nous mettre pression et vs vous l’ouvrez et avaler les connerie de ts c traitre islamophobe. le « cnt » c’est une question de temps pour qu’on le renverse et vs verrais tous soyer témoin bonne hypocrite

    • Hassan B. dit :

      HaHaHaHaHaHaHaHaHaH !!!

      ce qu ils sont ignorants ces harkis d algeriens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      c malheureux de voir tout un peuple aussi ignorant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s