Farid Yandouz, DG d’iCompétences, les Médias Sociaux et les entreprises marocaines…

Publié: octobre 19, 2011 dans association, Audiovisuelle, Cause humaine, culture, Interview, maroc, Monde, Réseaux sociaux, société
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Réseaux sociaux, cyberréputation, Community Management, Social Shopping… tout un jargon professionnel, celui des médias sociaux. Très utiles pour améliorer l’image, ils pleuvent sur les entreprises marocaines aussi.

Seulement 7 % des entreprises, dans le monde, seraient en mesure d’intégrer les médias sociaux dans leurs activités de marketing.Seulement 7 % des entreprises, dans le monde, seraient en mesure d’intégrer les médias sociaux dans leurs activités de marketing.

Marrakech accueille les 27 et 28 octobre une conférence internationale sur le thème « L’impact des médias sociaux sur les organisations et les entreprises». Cette conférence, SMI’2011, sera organisée par le cabinet international de conseil et de formation, iCompetences. On y discutera du futur des entreprises en relation avec les médias sociaux. Le directeur général d’iCompetences pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Farid Yandouz, livre au Soir échos les grandes lignes des débats prévus lors de cet événement mondialement prisé.

Quel est l’impact des médias sociaux aujourd’hui ? 
Le constat que font tous les professionnels des médias sociaux est le suivant : les médias sociaux sont partie intégrante de notre quotidien professionnel. Leur impact est à prendre en considération. Il est multidimensionnel. Il peut influer sur le fonctionnement intérieur de l’entreprise,  sur les salariéspar exemple, leur productivité et leur créativité. Et il peut avoir un impact externe sur le business de l’entreprise, son chiffre d’affaires et son environnement externe, que ce soient ses concurrents ou ses clients. Concrètement, s’il y a un buzz, il est reflété par l’image que l’entreprise veut véhiculer.

Comment se travaillent L’e-réputation et le rapport client-entreprise ?
La e-réputation de l’entreprise est amplifiée par les médias sociaux. Elle se travaille à l’aide des RP, les réseaux sociaux, la communication interne et externe. C’est l’art de gérer la crise de tous les côtés. Tous les flux d’information qui circulent concernant le produit de l’entreprise doivent être maîtrisés pour améliorer son image. Pour ce qui est du rapport client-entreprise, il y a plus de facilité de communication et plus de réactivité face à la satisfaction ou l’insatisfaction des clients. Mais aussi, plus de défis à gérer cette communication face à une communauté qui réagit à chaud, en direct et parfois même de manière agressive. L’effet des médias sociaux se caractérise par cet effet de chaîne qui fait que les gens adoptent ce que pensent ou disent les autres…

La culture du Community Management est-elle à l’ordre du jour aujourd’hui dans les entreprises ?
Animer les échanges sur les médias sociaux pour une société ou une marque est un vrai challenge. Fédérer ces échanges, en tenant compte de la multiplicité des médias sociaux, des attentes de la marque, et des règles de bonne conduite au sein de cette communauté, est un travail colossal et complexe qui requiert des professionnels. Les intervenants à la conférence SMI’2011 partageront les bonnes pratiques en terme de Community Management et on verra comment et pourquoi les entreprises devront faire appel à des professionnels pour animer et fédérer leur présence sur les médias sociaux.

Quel usage doit-on faire aujourd’hui des réseaux sociaux dans les entreprises ?
L’usage des réseaux sociaux pour une entreprise doit être un levier de communication interne et externe pour mieux vendre l’image et réconforter les stratégies. C’est repenser la manière avec laquelle on doit vendre un  produit et s’inspirer des bonnes pratiques pour être plus compétitif. Les réseaux sociaux ne segmentent pas, comme dans la méthode traditionnelle, mais rénovent et revoient la philosophie même de l’entreprise.

Les entreprises marocaines suivent-elles convenablement la cadence de l’évolution des médias sociaux ?
En effet, plusieurs entreprises gèrent leur image grâce aux médias sociaux. Il y a énormément de réussites mais il y a encore des entreprises qui s’initient à l’usage de ces médias car il ne faut pas commettre d’erreur sur la Toile. Il faut créer une présence, une stratégie de médias sociaux. Il faut s’orienter sur ce que les gens veulent voir.

Quel est l’intérêt d’assister à la conférence SMI’2011 ? 
Comme en atteste la Harvard Business Review, les trois quarts des entreprises ne savent pas où la plupart de leurs clients parlent de leurs marques et de leurs produits et une fraction de 7 % seulement est en mesure d’intégrer les médias sociaux dans ses activités de marketing.
SMI’2011 permettra, à ceux qui vont y assister, de mieux s’imprégner des bonnes pratiques des experts internationaux. Ces derniers seront présents parmi nous afin de développer ou de raffiner leur approche et leur stratégie vis-à-vis des médias sociaux afin de réconforter leur avantage concurrentiel. Il s’agit aussi d’une excellente opportunité de rencontre et de reséautage entre les professionnels et les dirigeants.◆

Bio’ express

Farid YandouzLe parcours de Farid Yandouz est significatif. Il est le directeur général d’iCompetences (Région Afrique & Moyen-Orient) depuis 2010.

Le premier titre qu’il décroche est celui d’ingénieur d’État de l’Institut national des postes et des télécommunications (Maroc). Il est, par la suite, diplômé de l’Université de Coventry, où il obtient un Master of Science in OperationofManagement / ICT (with Distinction).

Il est lauréat de la bourse d’excellence Chevening Scholarship (financée par le UK Foreign & Commonwealth Office) 2003.
Ses multiples acquis lui ont permis de contribuer au développement de la présence de la firme américaine au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

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