« Moi, Mohamed Lahna,champion handisportif marocain,cherche désespérément sponsor… ».

Publié: septembre 22, 2011 dans association, Cause humaine, maroc, MoncefBelkhayat, Nationalisme, Politique, portrait, santé, société, sport

Mohamed Lahna a un handicap : Le Maroc ne l’encourage pas pour devenir un champion handisport mondial.

« Moi, Mohamed Lahna, champion handisportif marocain, cherche désespérément sponsor… ».Cette phrase, le ministère de la jeunesse et des sports à du la lire grand nombre de fois,certes distraitement, inatentivement… . Lahna a un rêve : Être sur le podium des jeux olympiques de 2016 au Brésil. Son cauchemar : Que le Maroc continue de handicaper son palmarès. Confessions….

Que représente pour vous la médaille récente remporter à Pékin en deuxième position du championnat du monde de para-triathlon ?

C’est ma première médaille de haut niveau. Celle de l’année dernière, je l’avais raté à 4 seconde près. Mais, je me suis donc rattrapé cette année… Je suis très heureux d’être arrivé à ce résultat.

Comment êtes vous arrivé à ces performances ?

C’est un long parcours la para-triathlon car cette activité sportive demande beaucoup de travail assidu et régulier et petit à petit le niveau progresse et avec lui la difficulté. Ces trois dernières années ont été très dur pour moi, donc une deuxième place à Pekin est un grand succès pour moi.

Quelles sont les personnes phares qui vous ont aidé et soutenu pour devenir ce que vous êtes aujourd’hui ?

Plusieurs personnes m’ont aidé durant mon parcours. Mais les plus prégnant sont Abdeljalil El Biar ,le premier marocain médaillé paralympique de natation, et Patrice Ascargorta , médecin prothésiste français. L’année dernière, javais pas assez de matériel pour m’entraîner . J’avais pas de prothèses et grâce à Patrice et le service des anciens combattants j’ai maintenant des prothèse pour la natation, la course et le cyclisme…

Quels sont vos objectifs futurs?

Mon objectif serai de participer et de remporter les jeux olympiques de 2016 au Brésil et d’améliorer mon timing. J’aspire aussi à remporter la médaille d’or du championnat du monde en Nouvelle-Zélande .

Vous cherchez encore et toujours des sponsors ? C’est difficile d’en trouver ?

C’est un peu dommage. Il y a une grande discrimination au Maroc envers les handisports. Les sportifs valides ont des bourses alors que rien n’est consacré aux champions handicapés. J’ai maintes fois envoyer des demandes au ministère de la jeunesse et des sport : Aucune réponse. Je ne peux pas continuer sans le soutien de l’Etat. Je demande à être traité comme des personnes valides. Les handisports marocains ont fait leur preuves et sont même des fois beaucoup plus performant que les champions valides. Le ministère de la jeunesse et des sports et le comité olympique sont responsables de ma stagnation. Ils ont parlé d’un projet pour les handisports, mais 2016, c’est loin.

Vous vous en sortez comment donc ?

Je m’auto-financais avec mon travail avant. Maintenant, je ne travail plus car je veux me consacrer à 100% au sport. Puisqu’aucune aide ne m’atteint, je me vois obliger de chercher à nouveau un « petit job à mi-temps »… C’est triste, je sais, mais c’est la réalité. Je tiens à remercier précisément, le seul club de fitness qui m’offre une adhésion gratuite, le Sport Plazza. J’apprécie beaucoup son geste.

Qu’est ce que le handicap pour vous ? Existe-il vraiment ?

Quand je m’entraîne des fois au parc , les gens me regardent et disent « Mskine… » . Je trouve cela méchant de leur part, car je ne me considère pas mesquin du tout… Les mentalités doivent évoluer. On doit être traité comme tout le monde. Le handicap, c’est dans la tête, c’est les autres qui le créent. Les gens aiment placer des obstacles. J’aime le Maroc mais je ne pense pas que c’est réciproque car je me vois obliger de m’entraîner à l’étranger faute de financement .Ça c’est un handicap !

commentaires

Laisser un commentaire

