Maroc / Réformes constitutionnelles : Le Roi n’est plus sacré, l’Amazighia langue officielle…

Publié: juin 8, 2011 dans maroc, Nationalisme, Politique, Uncategorized

« Le premier et le dernier mot concernant le projet de Constitution revient au peuple marocain qui se prononcera à ce sujet à travers un référendum libre »  ( SM le Roi Mohammed VI)


Lors de la réunion des membre de la  Commission Consultative de Révision de la Constitution, quelques sources n’ont pas pu se retenir… Et ils ont balancé quelques changements.

Commençant par celle ci, comme ca c’est fait: L’Amazighia est désormais langue officielle.

Pour ce qui est de l’article 19, ce dernier sera mixé avec l’article 29 pour faire du monarque la seule personne exercant son pouvoir via des Dahirs. 

Dans l’article 23, toujours d’après  les fuites de la réunion, le mot « sacré » n’y est plus. A la place on pourra lire que « le roi est irresponsable et sa personne est inviolable. 

Autre changement de notre constitution, la cour suprême risque d’être annulé et céder la place à un conseil national de la sécurité présidé par le Roi. 

Personnellement je m’attends à une seule chose moi : Libérez Nini et,  Ô, Makhzeniens, arrêtez d’emprisonner et de tabasser les gens pour leur opinions.

#FREE #NINI #MAROC  #Dostor

commentaires
  1. Younes dit :

    Oui ! moi je veux plus de liberté ! je comprends pas en c’est un crime d’avoir des vitres teintées … ou d’avoir une fille avec soi en voiture ! je n’ai pas a payer des services que j’utilise pas (RTM … 2M .. CNSS … ) et je veux avoir le droit d’exercer ma religion comme je l’entends ! c’est MA religion! pas la leur !

Laisser un commentaire

