Maroc: Les Taxis rouges hors-la-loi.

Publié: juin 8, 2010 dans transport

Taxi rouge de colère.

Anarchie. La majorité des taximen de Casablanca travaillent en fonction de leur humeur.

Dans les taxis rouges, les clients sont  tout, sauf des rois.

Du taximan qui ne s’arrête pas à celui qui fume nerveusement, les chauffeurs des petits taxis à Casablanca sont rien d’autre qu’une corvée, un mal nécessaire.

Qui régit ces excès ? Quasiment personne.

À la wilaya de Casablanca, sous couvert d’anonymat, une personne nous avoue « qu’il n’y a aucune vrai loi qui règlemente le métier des taximen. Quelques lois, par contre, qui datent de l’indépendance sont encore gardées.»

Le comble, c’est que les taximen, tout comme les citoyens, ignorent ces lois.

« Il n’y a pas de loi. Tu loues l’agreement, tu travailles et tu fermes ta gueule. Si tu parles de loi à quelqu’un ici, il va se moquer de toi. », affirme un taximan.

Pourtant, un juge nous confirme que si l’on se rend au bureau des taxis, situé au boulevard Roudani à Casablanca, il est possible de déposer ses doléances.

La procédure est longue, certes, mais le gain de cause est assuré. Le bureau des taxis, selon un agent de police, recence près de  1800 plaintes par an.

Mais, il  faut  prendre également le temps de jeter un coup d’œil au rétroviseur pour voir dans quelles conditions les taximen travaillent: pas de protection sociale, pas de droit à la retraite et salaire misérable. Eux aussi  devraient en avoir plein le cœur…

Le saviez-vous ?

Les textes de loi qu’on a pu obtenir de la Wilaya concernant les taxis rouge divulguent des informations bonnes à savoir.  Essayez de répondre par vrai ou faux.

1) Les personnes qui ont un agrément peuvent le louer ou le vendre à un chauffeur qui devra verser, à la fin de la journée une somme déterminée.                                           VRAI/FAUX

2) Le chauffeur de taxi peut se vêtir comme bon lui semble, fumer dans son véhicule s’il le décide et y manger entre midi et deux.                                                                                  VRAI/FAUX

3) Le chauffeur de taxi  n’a pas le droit d’aborder les voyageurs devant les portes des gares en leur proposant la destination qu’il désir.                                                                VRAI/FAUX

4) Les conducteurs de taxis  sont  tenus de prendre en charge toutes sortes de personnes.

VRAI/FAUX

5) Le citoyen marocain peut lancer des pierres sur le véhicule du taximen si ce dernier refuse de s’arrêter.                                                                                          VRAI/FAUX

********************************

1)FAUX ! D’après l’article 2 du permis de confiance : « Cet agrément est un document personnel, et n’accepte en aucun cas ni la cession gratuite ou en contrepartie, ni même n’admet l’association ou la location. »

2)FAUX ! En effet l’Article 27 stipule que «  les conducteurs de taxis doivent avoir une tenue propre et descente… » . Et l’article 28 d’enchaîner : «  Il est interdit aux conducteurs de fumer en conduisant et de manger à l’intérieur de leurs véhicules. »

3)VRAI ! La loi appelle cela du racolage et est interdit aussi.

L’article 29 du même Arrêté nous dit qu’ « il est expressément interdit aux conducteurs de taxis de racoler des voyageurs en offrant ou en faisant offrir par paroles ou gestes, l’accès de leurs véhicules au public.

4)FAUX ! les conducteurs de taxis ne sont pas tenus de prendre en charge des personnes suivant un convoi allant au pas, les individus en état d’ivresse manifeste, des personnes dont les bagages sont sal ou dégradants l’intérieur de la voiture et les personnes accompagnées d’animaux (Art.35).

5)C’est VRAI ! Non c’est une blague, c’est FAUX bien sûr! L’article que tous les citoyens et taximen doivent apprendre par cœur: «  Les conducteurs DOIVENT conduire les voyageurs à destination par le chemin le plus direct » (Art. 37).

D’autres articles parlent notamment d’impolitesse, grossièreté et  brutalité (Art.32). D’autres mettent l’accent sur les taxis en maraude. (Art. 33).

Relooking du parc des taxis

Bonne nouvelle pour les taximen (et les citoyens marocains aussi) : Le programme de renouvellement du parc de taxis (près de 9000 taxis) est sur le point d’être lancé. Le décret qui en fixe les conditions a récemment été publié au dernier bulletin officiel.

Suite à la grève des taxis du 3 au 6 avril 2007, un dispositif est en cour de conception par les pouvoirs publics. Concrètement, il sera question d’une subvention de 30% du prix du véhicule neuf, plafonnée à 35.000 DH.

De plus le propriétaire du taxi pourra bénéficier, d’une prime à la casse de 15.000 DH. Par contre l’ancien véhicule devra être déposé à la ferraille.

Petit bémol, les véhicules concernés par le renouvellement doivent avoir au moins 5 ans et avoir servi de taxi pendant les 3 dernières années au moment du dépôt de la demande de subvention, d’après l’Economiste.
Le programme semble être encourageant, du coup. Un taximan peut bénéficier de 50.000 DH s’il se procure un nouveau véhicule.

Néanmoins, la meilleure solution afin d’améliorer les erreurs du service des transports reste de les corriger soi-même, en portant plaintes évidemment.

Publicités
commentaires
  1. Ou de s’acheter une voiture personnelle 🙂

  2. Technologix dit :

    Ca, c’est de l’article!
    GG

  3. Houda dit :

    effectivement, plus intéressant tu meurs :p

  4. Moussa dit :

    marhaban,
    nous vous présentons la première sociale bookmarking pour les sites web et webblogs marocain. Nous également heureux de voir votre blog sur http://www.maroc-ads.com
    beslama

  5. ça n’empêche un taxi rouge m’a sauvé le vie une fois -__-

  6. Ynim dit :

    C’est qd même honteux de voir l’etat de certains taxis et la maniere dont certains chauffeurs traitent les citoyens. Ana vrmt g ete decu par Ghellab sur ce point, jpensais k’il oserait affronter/defoncer leur syndicat de merde ki bloque toute evolution.
    Ps:je circule bcp en taxi dc oui sa me soule au quotidien…

  7. […] heureuse, mais « certaines femmes préfèrent monter dans un taxi conduit par une femme. Un quota de chauffeurs de taxi de sexe féminin serait souhaitable », conclut Aïcha.◆ Share […]

  8. kamil dit :

    cherche taxi rouge à louer sous contrat de 12ans ou location par mois avec ttes les charges à mon conpte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s