Hier, le 18 novembre 2009, les marocains ont célébré… La victoire algérienne au foot.

Publié: juin 8, 2010 dans Nationalisme

Je peux comprendre et admettre que nous n’avons plus d’équipe nationale marocaine de football véritablement formée. Je peux par la suite tolérer les défaites que les lions de l’Atlas ont encaissé. Après tout, ce n’est qu’un sport. Un ballon rond et 22 personnes qui courent après. Rater des matchs de football, c’est pas grave. MAIS RATER SA FETE D’INDEPENDANCE ?!?! Alors là, c’est un scandale.

Hier c’était le 52ième anniversaire de l’indépendance du Maroc et il s’est déroulé dans une atmosphère morose et désintéressée. Les marocains ont fêté, par contre, une victoire, n’en déplaise à dieu, algérienne…

Les gens ne s’intéressent plus à cela ou quoi ?  Ou est ce PATRIOTISME ? Le patriotisme au Maroc est en voie de disparition. Même la presse ne s’est pas beaucoup arrêtée sur cet événement. La Blogama, un chwia.  Un journaliste qui n’aime pas son pays est un philosophe du boudoir.

Pourquoi Le 14 juillet en France est fêté chaque année avec une ferveur plus immense que la précédente. On a chaque fois l’impression que les français venaient à l’instant de décrocher leur Révolution…  Pourquoi Les juifs, eux, parlent chaque seconde de leur Histoire, des soldats martyrisés, détruits, torturés et brulés dans la Shoah par le nazisme. Pourquoi nous on parle à demi-mots d’Abdelkrim El Khattabi, du mouvement nationaliste qui veut tirer son épingle du jeu politique- en vain-, du PJD pour justifier notre conservatisme et des relations Marco-mondiaux. L’identité nationale doit tout le temps nous interpeller. Ce qui n’est pas le cas.

Il faut revoir cette question de patriotisme. Cela me ronge l’esprit constamment.  Car elle est en agonie. Elle n’existait auparavant qu’au foot. Maintenant plus de foot, plus de patriotisme.

Un Marocain qui ignore la superficie terrestre de son pays, est il Marocain ? Un marocain qui ne connait pas par cœur son Hymne nationale, est il Marocain ? Un marocain qui n’écoute pas avec un silence religieux les discours royaux, est il Marocain ? Un marocain qui ne connait pas son histoire, les grands chiffres de son pays, rate la fête d’indépendance de son pays, est il Marocain ? Je ne pense pas. Non, je suis sûr, il n’est pas marocain.

Hier, tout le monde s’était focalisé sur le match des Algériens. Peu de personnes ont abordé la question du patriotisme, le sens de la nation chez nous, l’idée de l’indépendance.

Regardez les égyptiens, apprenez du Match d’Hier. Les commentateurs égyptiens ont tous sombrés d’un discours sportif vers un discours patriotique. On sent qu’ils bouillonnent de l’intérieur dès que leur appartenance et leur référentiel identitaire est en jeu. Je n’ai jamais vu un peuple arabe qui aime autant sa nation, qui est près à mourir pour elle.

Demandez à un marocain, si il est prêt à mourir pour son Pays …Vous savez quoi, j’inclinerais pour ma part à penser que les MRE sont plus patriotique que les MRM (marocains résidents au Maroc).Bonne fête algérienne d’indépendance, chers marocains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s