10 OCTOBRE 2009 : Journée mondiale contre la peine de mort.

Publié: juin 8, 2010 dans Cause humaine

« … Je viens prier non les dieux, mais les législateurs, […], d’effacer du code des Français les lois de sang qui commandent des meurtres juridiques, […]. Je veux leur prouver, 1° que la peine de mort est essentiellement injuste ; 2° qu’elle n’est pas la plus réprimante des peines, et qu’elle multiplie les crimes beaucoup plus qu’elle ne les prévient. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante).

“Hajj” Mohamed Mustapha Tabit, ex-commissaire principal et patron des RG à Casablanca est le dernier marocain à avoir subi la peine de mort ( ce que j’en sais… ?) pour “atteinte à la pudeur, défloration, viol avec violence, rapt et séquestration d’une femme mariée, actes de barbarie et incitation à la débauche”…

C’était  le 5 septembre 1993.

Après ce lynchage, le Maroc multiplie les condamnations dans les couloirs de la mort, seront-ils exécutés ou pas… ? J’ignore.

La situation de la peine de mort au Maroc est en cela paradoxale.

Il n’y a pas d’indifférence pour l’abolition de cette peine chez les citoyens. Mais les politiciens ne s’en mêlent pas beaucoup… C’est décevant de voir que même les quelques socialistes (pps) et les islamistes (pjd) ne s’y intéressent que par suivisme… Ils attendent la décision de la grande autorité pour s’y sentir concerné. Il n’y a pas à mes yeux un certain courage de l’action humanitaire chez ces personnes là.

Mais, franchement, la peine de mort prend diverses formes chez nous au Maroc…

Le 10 octobre est une journée contre la peine de mort, la santé mentale et les soins palliatifs. Feu Khadija Lahdiji, si l’on se rappelle de cette pauvre femme, délaissée sur le parterre de l’hôpital Averroès de Casa,  n’aurait pas eu la force en tout cas de fêter ces trois événements. Elle a subi le total laxisme médical : « Il n’y a plus d’espoir ! Attendons que cette veille meurt… », Ainsi raisonnaient sans doute ses assistants médicaux autour d’un café tout en bavardant et rigolant bruyamment … C’est pire qu’une peine de mort!

A mon avis la peine de mort est un simple pense-bête. On calme le peuple en exécutant un bouc-émissaire.

Celui qui a une démence, un trouble psychique, une perversion, un manque-peut-être,  ne mérite pas la mort mais le soin psychiatrique.

Celui qui est coupable de terrorisme, d’homicide ou de fraude ne mérite pas non plus la peine de mort. Il mérite une thérapie correctionnelle. Mais c’est loin.

Allez voir un psy relève encore du tabou au Maroc ? Je pense que ce n’est plus le cas. Les fous ne vont pas voir un psy, les fous ne veulent voir personnes.

Des fois on n a pas besoin de peine de mort. Au Maroc on se persécute tout seul, on pense souvent au suicide ; le sujet le plus important d’après Camus.

Qui mérite la peine de mort ? Les incorrigibles. Non ?

Publicités
commentaires
  1. Houda dit :

    la peine de mort c’est COOL.

  2. Leïla dit :

    Pourquoi ai je l’impression que tu ne vois du Maroc que le mauvais côté? ceci dit, j’aime tes articles 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s